III. Expériences et Comparaisons

Nous avons réalisé une boîte en carton afin de tester par nous même certains isolants énoncés dans la partie précédente. Pour cette expérience nous avons du trouver différents types d'isolants phoniques dans notre entourage ainsi que dans des magasins de bricolage.

Liste du matériel utilisé pour l'expérience:

- Enceinte Bluetooth (3W)

- Un mètre

- Une boîte en carton

- Un sonomètre de laboratoire + une application sonomètre sur téléphone

- Les isolants : Liège, Polystyrène, un isolant écologique en coton et la Laine de Roche.

A l'aide des sonomètres nous allons pouvoir comparer les isolants entre eux en relevant l'intensité du son produit par l'enceinte dans la boîte isolée.


Mise en place de l'expérience en images :

La première étape, après avoir confectionné la boîte, a été de découper chaque isolant à la taille de la boîte :

Découpe de la laine de Roche

Découpe du liège

  Première expérience : L'enceinte seule

Deuxième expérience : La boîte non isolée + l'enceinte

Troisième expérience : Boîte isolée par du liège

Quatrième expérience : Boîte isolée par l'isolant écologique ( vêtements en coton recyclé) 

Cinquième expérience : Boîte isolée par du Polystyrène

Sixième expérience : Boîte isolée par de la laine de roche

Les graphiques des différentes expériences nous montrent l'intensité sonore pendant une durée de 30 secondes. On remarque tout d'abord pour l'enceinte seule que l'intensité moyenne est d'environ 74 dB et de 73 dB pour la boîte non isolée. On constate par ailleurs que l'intensité sonore moyenne avec le liège est de 70 dB, elle est de 62 dB avec l'isolant fabriqué à partir de vêtements en coton, de 71 dB avec le polystyrène et de 58 dB avec la laine de roche.

Conclusion des expérimentations

D'après nos résultats nous pouvons donc établir un classement à titre indicatif des isolants que nous avons pu tester malgré le fait qu'il y en ait bien d'autres. A la première place on retrouve la laine de roche, isolant phonique chimique, à la seconde place le Coton d'origine écologique, en troisième place le liège à quelques décibels près du polystyrène. Les deux derniers isolants étant peu efficaces pour isoler convenablement les murs d'un bâtiment.

On remarque par ailleurs qu'il n'y a pas une si grande différence entre La laine de roche et le coton ... De quoi se poser des questions sur comment isoler vos murs !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer